Quintette à vent « ARTECOMBO »

Issu de la rencontre de cinq musiciens de sensibilités et de cultures différentes, ArteCombo voit le jour en janvier 2007. Lauréat du 6ème concours international de quintette à vent « Henri Tomasi » de Marseille, l’ensemble n’en demeure pas moins atypique dans le milieu de la musique de chambre, se singularisant, notamment, par ses choix musicaux novateurs et les collaborations artistiques iconoclastes qu’il entreprend.

À travers son répertoire éclectique (musiques de film, transcriptions, créations contemporaines,conte musical, répertoire classique), ArteCombo cherche à amener un large public à la musique de chambre et à instaurer avec lui une relation étroite et chaleureuse. L’ensemble se produit non seulement dans des salles de concert classique, mais aussi dans des lieux imprévus, offrant ainsi la possibilité d’une diffusion de la musique sous toutes ses formes.

Outre ses qualités intrinsèques de quintette, ArteCombo, ouvert et curieux, demeure toujours en quête d’univers musicaux et artistiques très différents et se voit ainsi régulièrement invité à se produire dans des salles et festivals aux programmations multiples et variées : des paillettes du festival de Cannes à la convivialité des rencontres populaires internationales de Glomel, de l’âpre musique d’un Claude Vivier à la drôlerie d’un Luciano Bério, de l’univers ludique de la musique de films à la magie du conte musical, du Périgord au Japon, ArteCombo s’amuse, partage, s’enrichit et poursuit allègrement ses chemins de traverse.

ArteCombo, particulièrement sensible au développement de la musique pour instruments à vent, se veut aussi commanditaire et choisit d’apporter sa pierre à l’édifice de la création musicale tant dans le renouvellement du répertoire pour solistes et orchestres d’harmonie qu’à travers le rapprochement de plusieurs univers culturels et artistiques, mêlant ainsi, entre autres exemples, théâtre traditionnel japonais et musique contemporaine.

Le jeune public n’est pas en reste au sein des activités de l’ensemble : parallèlement à ses prestations pédagogiques en écoles ou conservatoires de musique, ArteCombo crée le spectacle « Caravane Gazelle », sur une musique d’Olivier Calmel et un texte de Florence Prieur, interprété par la comédienne Julie Martigny et mis en scène par Illich L’Hénoret.

 

Les membres :

Mayu SATO - Flûte

Après des études musicales à l’université de musique de Kunitachi (Tokyo), Mayu Sato entre au CNSM de Paris en 1995, dans la classe d’Alain Marion et Vincent Lucas, où elle obtient les 1ers prix de flûte et de musique de chambre en 1998.

De retour au Japon, Mayu remporte le 2ème prix et le prix Mushanokoji-Senke au Concours National de Flûte de Biwako en 2000, enseigne la flûte à l’université de musique de Kunitachi et joue dans divers orchestres dont le Tokyo Philharmonic Orchestra. Installée à Paris depuis 2005, elle obtient en 2010 un 1er prix à l’unanimité dans la classe de spécialisation en musique contemporaine de Mario Caroli, au conservatoire de Strasbourg.

Parallèlement à son activité de flûtiste d’orchestre classique (Orchestre d’Auvergne, Orchestre de Wallonie, Orchestre Prométhée…), Mayu explore aussi d’autres voies : Compagnie Nadine Beaulieu (danse contemporaine), Anthurus d’Archer (inspiration folk), ENSEMBLE AMALGAMMES (soundpainting)…

La musique de chambre demeurant cependant son domaine de prédilection, Mayu co-fonde en 2007 le quintette à vent Artecombo.

 

Baptiste GIBIER - Hautbois

Baptiste commence le hautbois en 1988 dans la classe d’Alain Protin à l’ENM d’Aulnay-sous-bois où il obtient brillamment un premier prix de perfectionnement en 1996. Il rentre par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et obtient un 1er prix mention Très Bien en 1999 dans la classe de DAVID WALTER.

Il reçoit le grand prix de la fondation de France en 2001 et fut hautbois solo de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de 2002 à 2005 et joue régulièrement avec les plus prestigieux orchestres français (Opéra National de Paris, Orchestre National de France, Orchestre National du Capitole de Toulouse…) ainsi qu’à l’étranger (Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Orchestre National de Shanghai, Orchestre National de Hongrie…).

Il intègre en parallèle quelques ensembles prestigieux tels que CARPEDIEM, ARSNOVA et ArteCombo.

Baptiste est reçu en juin 2009 en tant que hautbois solo à l’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE sous la direction de Jean-Claude Casadesus.

 

Romy BISCHOFF - Clarinette

Après avoir commencé la clarinette au Conservatoire de Toulon, Romy Bischoff obtient, en 2006, son diplôme d’Etudes Musicales Supérieures à l’Unanimité au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Richard Vieille. Elle poursuit son parcours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient son Diplôme de Formation Supérieure de clarinette en 2010 (classe de Michel Arrignon et Pascal Moraguès) et clarinette basse en 2012 (classe de Jean-Noël Crocq). Elle continue en parallèle des études universitaires qui seront couronnées par un Master de Musique et Musicologie à l’Université de La Sorbonne Paris IV.

Elle est fréquemment invitée dans de prestigieux orchestres français (Orchestre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre de Chambre de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse,…) et étrangers (Philharmonia Orchestra et Royal Philharmonic Orchestra à Londres) et se produit régulièrement en soliste.

Romy remporte en 2008 le 2ème prix au Concours International de Clarinette « Dos Hermanas » en Espagne et l’année suivante le 2ème prix au Concours International de Clarinette  « Saverio Mercadante » en Italie.

Sa curiosité la pousse à explorer diverses formations de musique de chambre et à se perfectionner auprès de Paul Meyer et Eric Le Sage au CRR de Paris en formation sonate clarinette et piano.

Après avoir été clarinette solo de l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris pendant 6 ans, Romy Bischoff est actuellement clarinette solo de l’ORCHESTRE DE PICARDIE et titulaire du Certificat d’Aptitude de clarinette.

Elle rejoint le quintette à vent ArteCombo en septembre 2015.

 

Cyril NORMAND - Cor

Né à Paris, Cyril rentre au CNSM de Paris en 1990 où il obtient un premier de cor et trois premiers prix de musique de chambre.

En 1993, il devient cor solo de l’Orchestre Lamoureux, puis de 1995 à 1998 co-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Depuis, il se produit avec de prestigieuses phalanges telles que l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Régional d’Auvergne, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le Bilbao Orkestra Sinfonikoa…

En 2006, il crée, avec Mayu Sato, le quintette à vent ArteCombo, ensemble avec lequel il sera, quelques années plus tard, lauréat du Concours International de Quintette à Vent Henri Tomasi de Marseille.

 

Frank SIBOLD - Basson

(système allemand)

Après une médaille d’or au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Pierre-Marie Chemla, Frank entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1997 et obtient un 1er Prix de basson mention Très Bien à l’unanimité en 2001 dans la classe de Gilbert Audin et Marc Vallon, et un Prix de musique de chambre, Mention Très Bien, à l’unanimité avec les félicitations du jury, (1er nommé) dans la classe de DAVID WALTER.

Il remporte à deux reprises un Prix au Concours Européen de Musique d’Ensemble avec le Quatuor Elixir et l’OCTUOR À VENT INITIUM.

Frank joue fréquemment avec l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre National d’Ile-de-France et lors de divers festivals et concerts en France et à l’étranger : Aix-en-Provence, Deauville, Amsterdam, les Iles Canaries, Prague, Bruxelles, Bucarest, Porto… Il pratique également l’improvisation (soundpainting) au sein de l’ENSEMBLE AMALGAMMES.

Afin de renouveler le répertoire du quintette à vent, il entreprend en parallèle un travail de transcription et d’arrangement.

Il est formateur sur le logiciel de gravure musicale: Sibélius

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